CHOISIR
SES FENÊTRES
Fenêtres
Portes
Coulissants
Services
Choisir ses
fenêtres
Le choix des fenêtres est déterminant pour une maison confortable, agréable et responsable.
Les fenêtres jouent un rôle primordial dans la performance énergétique de votre habitation, elles participent à votre sécurité, elles vont définir la luminosité de vos pièces et sont un élément central de l’esthétisme intérieur et extérieur de votre maison.
Plusieurs critères doivent être pris en compte dans vos choix : Quel matériau choisir ? Comment choisir son vitrage ? Comment choisir le type de fenêtre en fonction des pièces et de ses besoins ?
Définir vos besoins et priorités
Choisir ses matériaux
Quel type de fenêtre ?
Isolation, échantéité et sécurité
Choisir le vitrage
Fenêtre sur mesure ou fenêtre industrielles
Etape 1 :
Définir vos besoins
et vos priorités
Les fenêtres ont plusieurs fonctions, vous devez identifier vos priorités par rapport à votre budget.
Les principales caractéristiques à prendre en compte
- Isolation thermique
- Étanchéité
- Isolation phonique
- Luminosité
- Esthétisme
- Ergonomie
Vous devez définir vos besoins sur la globalité de votre projet, puis pour chaque fenêtre en fonction de sa situation dans la maison pour faire les bons choix.
Etape 2 :
Quelles fenêtres choisir entre aluminium, PVC ou bois ?
Le choix du matériau est un des premiers critères à prendre en compte dans l’achat de vos nouvelles fenêtres. Le matériau va être déterminant pour le prix, l’esthétisme, l’entretien et la durabilité de vos fenêtres. Vous avez le choix entre trois matériaux : le PVC, le bois ou l’aluminium.
Fenêtres en PVC
Le PVC est une solution économique qui offre une bonne isolation thermique et phonique, il est facile d’entretien. Son prix est en général 30% moins cher que l’aluminium. Cependant, le PVC est un matériau qui offre moins de possibilités notamment pour des fenêtres de grandes dimensions. C’est un matériau moins durable qui peut jaunir avec le temps, c’est aussi un matériau non naturel qui peut s’avérer plus polluant que les autres.
Fenêtres en bois
Le bois est un matériau noble, naturel et durable. Il offre un très bon niveau d’isolation et apporte charme et authenticité à une maison. Le budget du bois est proche de l’aluminium.
Toutefois, pour que le bois soit durable, il nécessite un entretien régulier avec des traitements contre le feu, l’humidité et les rongeurs tous les 2 ou 3 ans. Le cadre doit en plus être protégé de la déformation et des moisissures par un vernis spécifique.
Fenêtres en aluminium
Les avantages des fenêtres en aluminium :
Environnement
La ressource naturelle la plus abondante parmi tous les matériaux utilisés pour les portes et les fenêtres. L’aluminium ne perd aucune de ses propriétés intrinsèques, même après un recyclage répété. L’aluminium recyclé permet d’économiser 95% de l’énergie par rapport à la production d’aluminium primaire, il représente au minimum 40% de l’aluminium dans les produits de la marque Schüco.
Durabilité et entretien
Les fenêtres en aluminium durent plus de 60 ans, bien plus que tout autre produit. Elles ne rouillent pas et ne nécessitent pas de nouvelle peinture. Elles ne se fissurent pas, ne s’écaillent pas et ne pourrissent pas.
Isolation thermique
Grâce à la mise en œuvre de barrières de rupture thermique qui maintiennent une grande stabilité dans le matériau, l’isolation thermique est fortement améliorée et peut atteindre des valeurs U aussi basses que 0,8 W/m2K. Design L’aluminium permet d’obtenir de grandes tailles et des structures flexibles avec un design fin grâce à sa grande stabilité. Jusqu’à 20% de transparence en plus par rapport aux autres matériaux. n d’aluminium primaire, il représente au minimum 40% de l’aluminium dans les produits de la marque Schüco.
Durabilité et entretien
L’aluminium présente une grande stabilité en raison de son rapport résistance/poids élevé ce qui lui confère une grande résistance au vent et aux effractions. Résistance au feu/toxicité : L’aluminium est ininflammable et non toxique, il n’a aucun impact sur l’air ou l’eau.
Pourquoi nous avons choisi de vous proposer des fenêtres aluminium de la marque Schüco ?
L’isolation et l’étanchéité optimales qui caractérisent les fenêtres Schüco vous protègent des courants d’air, du froid, de la chaleur, de l’humidité et du bruit, et limitent les émissions de gaz à effet de serre. L’efficacité énergétique des menuiseries Schüco vous garantit des économies quotidiennes de chauffage et d’électricité, tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique.
Etape 3 :
Le type de fenêtre : Comment choisir la bonne fenêtre pour la cuisine, le salon, la chambre ou la salle de bain ?
Des fenêtres à battants avec ouverture à la française pour les chambres, des fenêtres fixes pour la cave ou des portes-fenêtres pour le salon, chaque type de fenêtre répond à un besoin spécifique en fonction des caractéristiques des différentes pièces de la maison.
Type de fenêtre | Caractéristiques | Avantages | Emplacement Idéal |
---|---|---|---|
A battant | À la française : les battants s’ouvrent vers l’intérieur. À l’anglaise : les battants s’ouvrent vers l'extérieur. |
Très bonne aération Nettoyage facile. Pour toutes les pièces Rapport qualité/prix |
Chambres, salons, salle à manger |
À soufflet | Ouverture limitée par l’entrebâillement de la partie supérieur ou inférieur | Sécurité. Aération possible par temps de pluie | Garage, cave, salle de bain, cuisine |
Oscillo-battantes | Un système qui combine une ouverture à soufflet et une ouverture battante totale | Aération sécurisée de la pièce. Résiste aux courants d’air. Isolation thermique et phonique | Chambres, cuisine ou salle de bain |
Fixes | Fenêtre qui ne s’ouvre pas | Apporte de la lumière | Entrées, couloirs, rez-de-chaussée |
Coulissantes | Ouverture latérale et ouverture à galandage : les vantaux | Parfait pour les grandes dimensions. Grandes ouvertures | Chambre, salon, pièces. Baies vitrées, grandes ouvertures |
Vous devez bien étudier vos besoins et l’utilisation des fenêtres en fonction des pièces pour choisir les bons types de fenêtres.
Etape 4 :
Des fenêtres qui vous protègent de l’extérieur : isolation, étanchéité et sécurité
Outre l’apport de lumière et l’aération de votre maison, de bonnes fenêtres doivent garantir la meilleure isolation thermique et acoustique possible et l’étanchéité maximale de votre intérieur.
Isolation thermique : optimiser la performance énergétique de son logement
L’isolation thermique d’une fenêtre dépend de la qualité de son châssis, de son vitrage et de la qualité de la pose. La première étape pour se garantir une bonne isolation thermique est donc de choisir un cadre performant.
La performance thermique d’une fenêtre est déterminé par son coefficient de déperdition de chaleur exprimé en Uw. Plus l’indice est bas, plus la fenêtre est isolante.
Les fenêtres Aluminium Schüco bénéficient d’un excellent coefficient d’isolation thermique, jusqu’à Uw = 0,8 W/(m².K).
Étanchéité : la résistance aux intempéries
En plus de l’isolation, l’étanchéité d’une fenêtre détermine sa qualité et sa capacité à vous protéger des éléments extérieurs l’eau, l’air, le vent.
Les coefficients AEV, déterminent le niveau d’étanchéité d’une fenêtre.
- Coefficient A (air)
- Coefficient V (vent)
- Coefficient E (eau)
Des coefficients élevés correspondent à des fenêtres de haute qualité et une protection maximale.
Isolation acoustique : limiter les nuisances sonores
En fonction de votre environnement, vos fenêtres doivent limiter au maximum les bruits qui pourraient venir perturber le calme de votre intérieur.
La performance acoustique d’une fenêtre est en général déterminée par sa valeur Db.
Plus le Db est haut, plus la fenêtre offre une forte isolation phonique.
Pour les pièces principales, les valeurs minimales doivent être autour de 30 Db, mais dans un environnement bruyant : circulation routière, trains, ce standard doit être dépassé.
Sécurité
Il existe plusieurs niveaux de sécurité qui caractérisent les fenêtres. C’est un facteur à prendre en compte pour choisir la bonne fenêtre en fonction de son emplacement et du niveau de sécurité qui est attendu. Le niveau de sécurité est déterminé sur 4 niveaux en fonction de 3 éléments : nombre de points de fermeture, présence d’une serrure, présence de volets roulants.
- 9/10 offre une excellente résistance à l’effraction.
- 3/10 permet une résistance à l’effraction moyenne.
Volets roulants
Les volets roulants permettent de renforcer la sécurité et l’isolation de votre habitation tout en préservant votre intimité. Les volets roulants sont aussi un bon moyen de gérer la luminosité de vos pièces. Il existe plusieurs types de volets roulants en fonction de vos besoins.
Etape 5 :
Le vitrage
Les performances d’une fenêtre sont déterminées par les qualités du châssis et du vitrage associé. Le choix du vitrage est donc primordial dans la qualité finale de la fenêtre.
Le vitrage va participer aux performances de protection de votre fenêtre : Isolation thermique, isolation phonique, sécurité et luminosité.
4 éléments doivent être pris en compte dans le choix de votre vitrage :
- Les nuisances sonores de votre environnement
- La zone géographique de votre logement
- L’orientation de vos fenêtres
- Le type de pièce concerné
Aujourd’hui, toutes les fenêtres sont au minium à double vitrage. Dans les régions froides, en altitude ou pour des fenêtres nord, le choix du triple vitrage peut être intéressant pour garantir le bon niveau d’isolation thermique.
Quelques conseils :
- Dans un environnement bruyant, le choix de fenêtres acoustiques vous permettra de maintenir un intérieur calme.
- Pour des salles de bain ou des toilettes, des vitrages opaques vous permettent de maintenir une bonne luminosité tout en protégeant votre intimité.
- Le triple vitrage n’est pas nécessaire dans les régions du sud, sauf en altitude ou sur les façades nord.
- Pour les façades sud, le vitrage doit être choisi en fonction de la régulation thermique souhaitée : un vitrage à contrôle solaire peut être intéressant pour limiter une hausse trop rapide de la température de la pièce dans des zones de climat chaud et ensoleillé.
- Pour bien protéger votre logement, vous pouvez opter pour des verres anti-effraction.
Etape 6 :
Choisir une fenêtre industrielle ou sur mesure ?
Le choix entre une fenêtre industrielle ou une fenêtre sur mesure est avant tout un choix budgétaire.
Les fenêtres industrielles sont produites en usine sur des dimensions standards avec des caractéristiques moyennes, elles visent un niveau de qualité acceptable pour un prix moindre. Les performances de ces fenêtres sont généralement limitées et surtout, elles n’offrent aucune personnalisation en fonction des besoins spécifiques de vos différentes ouvertures. De plus, ces fenêtres de dimensions standards offrent un ajustement moins précis par rapport à des fenêtres sur mesure qui sont fabriquées spécifiquement selon vos dimensions d’ouverture.